«

Août
24

Toutes les mauvaises herbes ne sont pas néfastes

Les mauvaises herbes sont le cauchemar de tous les jardiniers. En poussant là où elles ne sont pas invitées, et en envahissant les cultures, on les voit comme de véritables parasites. Ce n’est pas faux pour certaines d’entre elles, qui s’accaparent tous les nutriments du sol. Certaine techniques, comme l’utilisation du marc de café, peuvent les repousser.

Cependant, elles sont nombreuses à avoir une utilité cachée. Celle-ci peut être médicinale ou culinaire par exemple. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages de ces mauvaises herbes et nous vous donnons des exemples de celle que vous pouvez laisser pousser tranquillement dans votre jardin.   

Les avantages des mauvaises herbes

La présence de mauvaises herbes dans votre jardin n’est pas forcément mauvais signe. Elles peuvent en effet présenter de nombreux avantages pour vos cultures. C’est tout d’abord un excellent moyen pour augmenter la diversité dans votre extérieur. Elles permettent en effet de créer un équilibre et un écosystème complet au sein de votre jardin en attirant la faune utile comme les insectes pollinisateurs.

Certaines espèces ont également de nombreux bienfaits sur le sol. Elles le protègent des intempéries et d’un trop-plein de soleil. Elles l’enrichissent également en humus et l’aère, ce qui favorise la pousse de vos plantations. En recouvrant le sol, elles peuvent également avoir un aspect esthétique et vous offrir un parterre de fleurs homogènes.

Cependant, il est très important de savoir reconnaître les plantes spontanées que vous voyez dans votre jardin. En effet, quelques espèces peuvent être toxiques et provoquer des allergies ou être néfastes pour vos cultures. C’est pour cela qu’il est important d’observer régulièrement vos plantations et de vous renseigner sur les pousses spontanées qui s’y trouvent !

Les mauvaises herbes à conserver au jardin

Le trèfle

Si vos enfants peuvent évidemment arracher un trèfle lorsqu’il a quatre feuilles, il n’est pourtant pas nécessaire de tous les retirer. En effet, le trèfle est très bon pour le sol, grâce à ses racines qui sont très profondes, il va l’aérer et enrichir la terre en nutriments. Il est donc très bénéfique pour vos plantations.

Le chardon Le chardon est souvent considéré comme l’ennemi des jardiniers. Pourtant si vous le trouvez dans vos cultures de légumes ou de fruits, c’est un très bon signe ! Il éloigne en effet les nuisibles, comme les escargots et les limaces qui sont susceptibles de manger vos plantations

Le pourpier

Le pourpier grandit très spontanément et très rapidement. Il n’est pas néfaste et est comestible. Riche en vitamines, en oméga 3 et en minéraux, il peut également traiter certaines maladies comme l’asthme et le diabète.

L’ortie

L’ortie a beau avoir mauvaise réputation, elle peut s’avérer être une alliée pour les jardiniers. En effet elle assainit le sol, le nourrir et le fertilise, ce qui accélère la pousse de vos cultures et éloigne les nuisibles. Elle est également très aimée des insectes pollinisateurs comme les papillons et les coccinelles.

La consoude

La consoude est également riche en azote, en phosphore, en potasse organique et en minéraux. Elle est idéale pour la culture des légumes et des fruits car elle améliore la fertilisation du sol.

La violette sauvage

La violette est une plante médicinale qui présente de nombreuses vertus. Elle peut être utilisée en infusion pour combattre les angines, les rhumes, et les bronchites. Elle favorise également le sommeil et facilite l’endormissement. En huile, elle est également anti-inflammatoire, et sédative.

Le pissenlit

Le pissenlit est une fleur précieuse qui est un véritable atout pour la biodiversité de votre extérieur. Elle est très nectarifère et mellifère, il attire donc les insectes pollinisateurs comme les abeilles.

Vous savez désormais tous sur les mauvaises herbes et sur les bienfaits qu’elles ont pour vos plantations. Vous pouvez désormais choisir de les retirer ou de les laisser vivre tranquillement au sein de votre extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.