«

Août
17

Quels arbres pour les petits espaces ?

Vous possédez un petit espace mais comme beaucoup de personnes vous souhaitez y planter des arbres.

En effet, les arbres permettent de créer de véritables espaces ombragés, pour y aménager un coin lecture, un espace de jeux protégé du soleil, un coin repas et bien d’autres encore ! Un jardin bien organisé est essentiel !

Pour vous aider dans votre quête d’arbres pour petits espaces, voici notre sélection composée de 6 arbres pour espaces réduits.

Si votre principal souhait est d’aménager des espaces ombragés ces 3 variétés d’arbres sont faites pour vous :

Le catalpa boule :

Cet arbre est le numéro 1 en termes d’ombrage !  En effet, son feuillage épais en forme de parasol, vous permettra de créer de véritables coins ombragés pour y installer vos bains de soleil et profiter de la brise d’été.

De plus, il ne prend pas beaucoup de place et n’est pas très couteux. Seul bémol c’est un arbre qui ne fleurit pas et peut paraitre un peu triste.

Le robinier boule : 

Tout comme le catalpa, le robinier boule possède un feuillage dense idéal pour aménager des espaces ombragés. Il est d’une faible envergure, et il ne fleurit pas.  La seule différence notable et que ses feuilles sont beaucoup plus petites et raffinées !

Contrairement aux autres variétés de robinier, il possède l’avantage de ne pas avoir d’épines, donc aucun risque de se piquer en s’en approchant !

L’érable boule :

Comme les arbres précédents, l’érable boule possède les mêmes avantages. Lui aussi est parfait pour créer des espaces ombragés peu importe la qualité de votre sol !

Un des avantages de l’érable boule est que ses feuilles prennent de jolies couleurs en automne de quoi égayer un peu votre jardin.

Passons à présent aux arbres fleuris qui donneront un aspect plus coloré à vos extérieurs :

Le savonnier :

Contrairement aux arbres que nous avons vu précédemment celui-ci aura un feuillage bien moins dense. Il créera tout de même de l’ombre mais avec plus de parcimonie. Cet arbre sera plus utile pour fleurir votre jardin et y apporter un coté coloré. Il évoluera au fil des saisons, au début de l’été il vous offrira des petites fleurs jaunes, ensuite, viendront des petits fruits à coques dont la teinte peut varier du rouge vif au rosé. Enfin, en automne ses feuilles adopteront les jolies couleurs de l’automne. 

Il est préférable de planter le savonnier au soleil.

Le cerisier du Japon :

Les mythiques cerisiers du Japon sont très célèbres pour leur fleuraison rose au mois d’avril ! Ses fleurs sont assez éphémères et tombent rapidement avec le vent, les pétales viendront embellir votre gazon jusqu’à la prochaine tonte.

Il en existe plusieurs variétés mais le « Kanzan » vous offrira une zone assez ombragée, agréable pour l’été.

L’arbre de Judée :

La floraison de l’arbre de Judée est très agréable. En effet, il est revêtu d’une couleur rose du bout de ses branches, jusqu’à la pointe, c’est ce qui fait sa particularité. Il apportera sans aucun doute une touche de fantaisie dans vos petits extérieurs.

Tout comme les arbres précédents, on peut l’utiliser pour un ombrage léger, et il est préférable de le planter au soleil.

Finalement vous faites face à deux choix principaux en matière d’arbres pour les petits espaces. Ceux dont le rôle principal est de créer de l’ombrage. Ces arbres possèderont une forme souvent arrondie avec un feuillage dense. Seul l’aspect des feuilles changera. Et ceux dont le rôle est principalement décoratif. Néanmoins, même si ce n’est pas le but premier, dans les deux cas ils habilleront et viendront garnir votre jardin, même si celui-ci est petit !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.