Durant les vacances d’été cela peut devenir un véritable défi pour les parents de trouver de quoi occuper leurs enfants. En effet, les mois de juillet et d’août peuvent paraître très longs pour les plus jeunes d’entre eux. Si vous aimez vous occuper de votre extérieur, nous vous donnons nos astuces pour passer un moment agréable en jardinant en famille.
Le jardinage est une activité amusante qui vous fera passer de merveilleux moments de complicité. En plus de permettre aux plus jeunes de jouer avec l’eau et la terre, cela leur apprendra de nombreuses choses sur la nature et sur eux-mêmes.
Pourquoi jardiner avec son enfant
C’est en faisant nos propres expériences que l’on apprend et que l’on grandit. Le jardinage va permettre aux plus jeunes de faire de nombreuses découvertes. Ils vont observer et comprendre les cycles naturels ainsi que ce dont a besoin une graine pour grandir et fleurir. En touchant la terre, en sentant le parfum d’une fleur ou encore en goûtant un fruit qu’ils viennent de cueillir, vos enfants vont aiguiser leurs sens.
Il est facile pour les personnes qui prennent soin de leurs plantations de prendre conscience de leur impact sur l’environnement. En créant un lien avec la nature, il est plus intuitif de vouloir la protéger et la comprendre. Votre extérieur est un véritable terrain de jeux pour les petits animaux. Les plus jeunes adorent observer la faune du jardin. Ils peuvent alors apprendre à déterminer les insectes ou mammifères qui sont utiles et ceux dont il faut se méfier.
Le jardinage demande de la patience et de la détermination, deux valeurs très importantes. La nature est un mystère et en se posant des questions les enfants vont comprendre le monde qui les entoure.
Comment bien jardiner en famille
La première étape pour commencer le jardinage en famille est de bien s’équiper ! Pour que votre enfant soit à l’aise, il faudra lui offrir du matériel à sa taille comme un petit arrosoir, une petite pelle, etc… Il aura également besoin de vêtements qui ne craignent pas la salissure. Si vous décidez de faire cette activité un jour où il fait chaud, n’oubliez surtout pas la crème solaire !
Choisissez ensuite l’espace de jardin dans lequel vous pourrez faire pousser vos graines. Si vous habitez en appartement, désignez une jardinière qui sera réservée au jardinage en famille. Pour la conception d’un potager, il est important de faire un plan avec l’agencement de cet espace et des plantations. Les plus jeunes mettent souvent leurs mains à la bouche, il est donc très important d’entretenir votre extérieur sans aucun produit chimique.
Au début, vos enfants auront besoin de votre aide, mais au fur et à mesure laissez-les devenir plus autonomes. Cela les rendra responsables de leurs plantations et leur donnera davantage confiance en eux et en leur travail !
Que planter avec les enfants
Les fruits et légumes
Le radis
Le radis est réputé pour être facile à planter et à entretenir. Il peut être semé tout au long de l’année. Les radis ronds se plantent en surface et les radis longs à 1 ou 2 cm de profondeur. En les arrosant régulièrement, votre enfant pourra faire sa première récolte après seulement 4 à 6 semaines de pousse.
Les tomates cerises
Les tomates sont très faciles à entretenir car elles s’adaptent dans toutes sortes de sols. L’avantage des tomates cerises c’est qu’elles peuvent également être cultivées en pot. Cela apprendra aux enfants l’importance d’un tuteur lorsque les plants deviennent hauts. Ils prendront également l’habitude de ne pas arroser les feuilles afin d’éviter l’apparition de maladie.
Les fraises
Les fraises sont très souvent le fruit préféré des plus jeunes et ils seront ravis de pouvoir les cueillir eux-mêmes. C’est également un fruit qui demande peu d’entretien, une fois plantées, les fraises sont installées pour plusieurs années. Elles n’ont besoin que d’un peu d’eau lorsque les pluies se font rares et que les temps sont chauds.
Les fleurs
L’ancolie
L’ancolie offre de jolies fleurs colorées qui plairont à tout le monde ! Elle demande très peu d’entretien et se plante dans n’importe quel sol. Elle fait partie des plantes qui résistent à toutes les températures !
Plantée au mois de mars ou d’avril, l’ancolie poussera doucement jusqu’à la belle saison où vous pourrez voir l’apparition de ses fleurs.
Le tournesol
Parfaite pour observer l’évolution d’une plante et pour apprendre la patience, la pousse du tournesol est un peu longue et évolue à travers les saisons. Cela apprend aux plus jeunes que la nature a besoin de temps pour grandir ! Très intéressant, le tournesol se couche et se lève en même temps que le soleil.
Il vous suffira de faire germer vos graines au préalable, de les planter au printemps pour qu’elles bénéficient de soleil puis de les arroser de temps en temps.
Désormais, vous pouvez transmettre tout ce que vous savez sur la nature à vos enfants ! En plus de passer un agréable moment, toute la famille sera ravie de pouvoir manger vos récoltes le moment venu.
Laisser un commentaire