«

Mai
04

Des plantes résistantes pour les changements de température

À l’arrivée du printemps, il n’est pas rare de retrouver ses plantations abimées et marquées par le passage de l’hiver. En effet, la majorité des végétaux supporte mal la saison du froid, de la neige et des fortes pluies. Cependant, l’hiver ne rime pas avec la destruction de tout votre jardin. Pour vous aider, nous vous présentons aujourd’hui sept plantes et arbustes qui résistent aux changements de température. 

Ces végétaux sont réputés pour ne demander que très peu d’entretien, de quoi satisfaire les jardiniers du dimanche lassés de faire faner leurs plantations.

La campanule

La campanule

Souvent aperçue dans les jardins, la campanule offre de jolies fleurs bleutées qui apportent de la couleur et de la vie à votre extérieur. Elle est très résistante et supporte à la fois les hautes et les basses températures allant jusqu’à -20 degrés. Si vous bénéficiez d’un grand jardin, cette plante s’épanouira en pleine terre. Cependant, si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Elle s’épanouit tout aussi bien en pot, sur une terrasse ou un balcon.

La campanule demande très peu d’entretien et n’a pas de besoins particuliers. Vous pouvez la planter au début de l’automne ou du printemps. Dans le second cas, il faudra l’arroser de temps en temps le premier été. Chaque année, la campanule se ressème spontanément et fleurit naturellement.

L’ancolie

L’ancolie

Vivace et rustique, l’ancolie est idéale pour tous les jardiniers car elle n’est pas du tout capricieuse ! En effet, elle supporte aussi bien la chaleur que le froid et se plante dans toutes sortes de sols, au soleil ou à la mi-ombre. Elle peut également être plantée en jardinière pour décorer votre balcon.

La plantation de l’ancolie se fait au mois de mars, d’avril ou de septembre afin de lui éviter les fortes chaleurs au début de son développement. Lors de la mise en terre, il faudra faire attention à bien espacer chaque pied. Après cela, elle demandera très peu d’entretien et vous offrira de jolies fleurs colorées.

Le sureau

Fleurs de sureau
Baies de sureau

Nous avons déjà tous un jour croisé le chemin de ces petites baies noires, que l’on nous interdisait souvent de manger. Elles proviennent du sureau, un arbuste à la floraison abondante qui offre même des fruits. Cependant, certaines variétés sont toxiques et c’est pour cela que nous vous parlons aujourd’hui du sureau noir dont les fleurs et les fruits sont comestibles, une fois cuisinés.

Très décoratif, le mélange entre ses jolies fleurs blanches et ses petites baies noires est idéal pour compléter une haie ou un fond massif. Le sureau offre également une délicate odeur de vanille qui ajoutera une touche de douceur à votre extérieur.  

Le sureau est un arbuste très résistant, qui supporte des températures allant jusqu’à -28 degrés. Il se plante en automne ou au début du printemps et nécessite peu d’entretien. À la fin de la belle saison, vous pouvez tailler les branches qui se croisent pour le rendre plus esthétique et optimiser sa repousse.

Le géranium Rozanne

Lors de la fin de l’été, les couleurs vives laissent place aux couleurs automnales et cela ne fait pas le bonheur de tout le monde. Le géranium Rozanne est idéal pour les nostalgiques de la belle saison, car il offre des jolies fleurs violettes de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne !

Le géranium Rozanne n’a peur de rien, il supporte le froid (-16°C) ainsi que l’humidité et il aime le soleil, mais ne craint pas l’ombre. Autrement dit, vous pouvez le planter à l’endroit de votre choix dans un sol ordinaire et il ne vous demandera qu’un peu d’eau lors des temps secs. Sa plantation se fait au printemps ou en automne.

Le géranium Rozanne
Le sedum spectabile

Le sedum spectabile

Encore une plante idéale pour ceux qui aiment voir l’été se prolonger, le sedum spectabile offre de jolies fleurs colorées jusqu’à la fin de l’automne. De la famille des succulentes, son unique crainte est l’excès d’eau, mais il résiste au gel et au froid jusqu’à -15 degrés.

L’avantage principal du sedum spectabile est son indifférence, il se plante dans n’importe quel sol ou jardinière, à n’importe quel moment du printemps jusqu’à l’automne et supporte aussi bien le soleil que la mi-ombre. Suite à sa plantation, il ne demande plus d’entretien seulement un peu d’eau lorsque la terre est sèche.

Le cognassier du Japon

Le cognassier du Japon est un arbuste qui offre des fleurs roses ou rouges de la fin de l’hiver jusqu’au début de l’été. Il apportera de la couleur à votre jardin dès le début des beaux jours, lorsque la majorité des plantes commence tout juste à se développer. Ses fruits sont également comestibles en gelée ou en confiture et feront le bonheur de toute votre famille.

Très résistant au gel et au froid (-15 degrés), le cognassier du Japon s’adapte à tous les climats et à tous les sols. Vous pouvez donc l’installer à l’endroit de votre choix, seul ou en haie et même en pot pour décorer votre terrasse et lui apporter une jolie touche colorée.

Le cognassier du Japon
Le romarin

Le romarin

Connu pour ses vertus médicinales et aromatiques, le romarin est aussi une plante très jolie à installer dans votre jardin ou sur votre balcon. Ses petites fleurs bleutées et son feuillage au sous ton argenté ajouteront de la vie à votre extérieur. Il se plante au printemps ou à l’automne et ne demande presque aucun entretien.

Le romarin résiste en effet à la sécheresse et aux basses températures (-21°C), il aime le soleil ainsi que la mi-ombre. Sa seule crainte est l’excès d’eau c’est pour cela qu’il faut l’arroser seulement la première année s’il fait chaud et qu’il ne pleut pas.

Fini les découragements printaniers et la monotonie de l’hiver, vous avez désormais toutes les clefs en main pour avoir un jardin coloré et vivant tout au long de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.