«

»

Juin
29

Optimiser sa piscine pour un été confortable

Les vacances d’été approchent à grands pas et les enfants sont de plus en plus impatients. Nous mettrions notre main à couper qu’ils vous ont déjà demandé d’installer votre piscine. Et on les comprend ! Avec le retour de la chaleur et le début de la belle saison, c’est toujours agréable de se prélasser dans l’eau.

Cependant il peut être difficile de trouver la piscine qui vous correspond ou de créer un véritable espace baignade agréable pour toute la famille. Nous vous donnons aujourd’hui nos meilleurs conseils pour choisir votre piscine, l’accessoiriser et l’entretenir !

Les différents types de piscines

Installez un coin baignade chez soi est un projet qui peut demander du temps. Il existe de nombreuses solutions et de nombreux choix. Pour bien choisir le produit qui correspond à vos besoins et à vos attentes, il faut comprendre les différences entre chaque type de piscine.

Les piscines hors-sol :

Les piscines hors-sol sont la solution la plus facile pour installer votre coin baignade. Elles s’installent rapidement, ne demandent pas de travaux et sont plus abordables que les piscines creusées.

Vous pouvez choisir une piscine autoportante qui est soutenue et prend forme grâce à l’eau qui la compose. Il suffit de gonfler le boudin supérieur, de la remplir et le tour est joué ! Il existe également les piscines tubulaires qui possèdent une armature en acier qui va soutenir la poche en PVC. Finalement il y a les piscines en acier ou en bois qui sont davantage résistantes et qui mettront un peu plus de temps à monter.

Les piscines enterrée ou semi-enterrée :

Les piscines enterrées ou semi-enterrées sont plus résistantes et possèdent une durée de vie plus longues que les piscines hors-sol. Elles sont généralement plus coûteuses car elles demandent des travaux importants dans votre jardin pour creuser leur emplacement et pour les installer.

Elles apportent une vraie valeur à votre maison et sont plus esthétiques qu’une piscine gonflable par exemple. Très pratiques, elles permettent de se glisser facilement dans votre piscine et d’avoir le choix concernant l’esthétisme, la profondeur et la taille de votre coin baignade.

Accessoiriser sa piscine

Pour créer un véritable coin baignade où toute la famille pourra se détendre et profiter du soleil, il faut savoir l’accessoiriser.

Avant de vous prélasser dans votre piscine, il est nécessaire de l’équiper et de vous protéger contre le soleil. Vous pouvez opter pour un auvent de piscine ou pour un simple parasol. Il est très important de se protéger du soleil, afin de pouvoir profiter sans prendre de risques.

Pour embellir votre coin piscine, vous pouvez ajouter des plantes qui apporteront une touche exotique et naturelle à votre extérieur. Il faudra privilégier les plantes qui supportent bien l’humidité et surtout faire attention à ne pas choisir des plantes épineuses ou des plantes qui vont attirer la faune du jardin dont les insectes pollinisateurs.

Vous pouvez également ajouter des pierres et des galets autour de votre piscine pour lui offrir une décoration estivale et vous sentir comme en bord de mer. Pour donner une ambiance de vacances à votre coin baignade vous pouvez également ajouter des éclairages LED colorés ou flottants qui vont parfaire vos soirées d’été.  

Si vous avez des enfants, pensez à eux et offrez leur un véritable espace de jeu aquatique en investissant dans un toboggan. Ils pourront jouer durant des heures et s’amuser dans l’eau avec leurs frères et sœurs ! Si vous bénéficiez d’une profondeur suffisante, vous pouvez également installer un plongeoir et permettre à toute la famille de se dépenser en faisant un peu de natation.

Entretenir votre piscine

Nettoyer régulièrement

Pour garder une piscine propre et pouvoir en profiter pleinement, il faut la nettoyer régulièrement de façon efficace. Vous pouvez choisir de le faire manuellement avec une épuisette ou un balai. Vous pouvez également le faire avec un aspirateur ou un robot nettoyeur, qui vous demanderont moins de temps et d’efforts.

Choisir sa méthode de traitement de l’eau

Il existe de nombreuses méthodes de traitement de l’eau, la plus utilisée étant le chlore. Il est efficace, tue les bactéries et vient supprimer les impuretés. Cependant, si vous avez une peau sensible il est déconseillé. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser l’oxygène actif qui est adapté au corps humain et qui viendra désinfecter, nettoyer et clarifier l’eau des petits bassins.

Installer une protection

Pour éviter l’accumulation de pollution sur l’eau, vous pouvez investir dans une couverture de piscine qui va venir la couvrir. Les feuilles et les autres débris ne pourront donc pas tomber dans l’eau et cela facilitera votre entretien.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour vous détendre et profiter pleinement de votre piscine cet été ! Toute votre famille sera ravie de se prélasser autour de votre coin baignade.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.