«

»

Nov
30

Protéger le mobilier de jardin en bois

protection mobilier de jardin en bois

Si vous avez opté pour un salon de jardin mais que vous ne savez pas bien comment l’entretenir, vous êtes au bon endroit ! Le bois est un matériau vivant qui va subir le beau temps comme le mauvais temps. Il est principalement choisi pour son côté esthétique, qui embellit encore le jardin. Mais qui dit naturel, dit forcément entretien.

Nettoyer le mobilier de jardin en bois

La première étape dans l’entretien du salon de jardin en bois va être son nettoyage. De l’eau et du détergeant doux sont suffisants si vous le faites régulièrement. N’utilisez pas de détergeant agressif et privilégiez une brosse douce. Si le bois est trop sale vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression mais attention ! La buse utilisée et la force doivent être contrôlées. Une pression trop importante ou une buse trop puissante et votre bois est fragilisé et même complètement abimé. Petite astuce : Si vous dépoussiérez souvent votre salon de jardin, la saleté n’aura pas le temps de s’incruster et il n’y aura pas de tache.

Traiter le mobilier de jardin en bois

protéger son mobilier de jardin en bois

Traitement fongicide et insecticide
Il existe des tas d’essence de bois. Si vous avez choisi un bois brut et qui n’est pas naturellement résistant il va être nécessaire de le traiter avant la première utilisation. Utilisez pour cela un traitement fongicide et insecticide qui va empêcher à la moisissure de se développer et aux insectes de grignoter le bois. A réaliser tous les 2 ans environ. Il existe des bois naturellement résistants tels que le Teck ou l’Iroko qui ne vont pas demander de traitement. Il existe également du mobilier traité autoclave. Dans ce cas le bois est traité au cœur, donc pas besoin de traitement supplémentaire.

Lasure
Lorsque le mobilier de jardin est exposé au soleil, il perd sa couleur et devient gris. C’est un effet qui est recherché par certains, surtout lorsque le mobilier est en bois exotique. Mais si vous souhaitez garder la jolie couleur d’origine de votre bois, il est nécessaire d’appliquer une lasure. Cette lasure va protéger votre bois des rayons UV et donc de la décoloration. A répéter une à deux fois par an.

Huile
L’huile va permettre de nourrir votre bois. Vous la trouverez facilement en magasin de bricolage. Elle est à choisir selon l’essence de votre bois (huile de teck, huile de lin etc.). Il est conseillé d’huiler son mobilier en bois deux fois par an. Une fois avant l’été pour le préparer à une utilisation intense et une fois après l’été pour le nourrir avant l’hivernage. L’huile est idéale puisqu’elle protège du froid, des UV, de la chaleur ou encore de la pluie.

Hiverner le mobilier de jardin en bois

protéger mobilier de jardin en bois

Enfin la dernière étape, lorsque vous avez bien profité de votre salon de jardin pendant tout l’été, ça va être d’hiverner votre mobilier. Pour cela il est préférable de le rentrer dans un endroit sec et aéré tel que le garage, le sous-sol ou un abri de jardin. Si ce n’est pas possible, il est conseillé de bâcher tout le mobilier et de le mettre à l’abri du vent. Il sera ainsi protégé de la plupart des agressions extérieures.

1 commentaire

  1. Adnan a dit :

    Merci pour les infos et les astuces… Cela m’intéresse vivement dans les œuvres que je vais entreprendre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>