«

»

Fév
22

L’entretien de la pelouse

Le mois de mars arrive et avec lui c’est la nature qui se réveille. Tout un tas d’activités vous attend pour le printemps. Aujourd’hui Mon Aménagement Jardin vous donne des conseils pour commencer à vous occuper de votre gazon, pour une pelouse verte et pleine de vie toute l’année.

tondeuse pelouse

Entretenir son matériel

Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir du matériel adapté pour votre pelouse. Votre tondeuse ou votre scarificateur doit être en bon état. Si les lames ne sont pas bien affutées, l’herbe va être mal coupée, elle va jaunir et pourra attraper facilement des maladies.

Préparer la pelouse

La première étape pour garder une pelouse saine et belle est la préparation. Commencez par éliminer la mousse en appliquant un produit anti-mousse à laisser agir 2 semaines. Vous n’avez plus qu’à passer un coup de tondeuse et à scarifier votre pelouse à l’aide d’un scarificateur pour éliminer la mousse. Pensez à bien ramasser toute la mousse ensuite.

Tondre la pelouse

La deuxième étape consiste à effectuer une belle tonte. Pour cela attendez que l’herbe dépasse 5 cm de hauteur et ne coupez pas à ras. Ramassez bien tout le gazon qui est tombé pour éviter d’asphyxier le terrain. En été et à la fin de l’automne tondez votre pelouse un peu plus haut.

pelouse verte gazon

Un entretien régulier de la pelouse

La plupart des gens s’arrêtent à cette étape, mais si vous souhaitez garder un gazon bien vert toute l’année voici les dernières étapes à accomplir régulièrement :

Mettez de l’engrais : Utilisez un engrais à libération progressive adapté à la saison. Arrosez ensuite le gazon régulièrement pour que l’eau laisse passer les nutriments dans l’herbe et dans la terre.

Désherbez : Lorsque la terre est humide, profitez en pour retirer les mauvaises herbes en arrachant les racines également. La scarification va permettre de limiter au maximum les mauvaises herbes.

Arrosez : Arrosez le soir de préférence afin d’éviter que l’eau ne s’évapore trop rapidement. Il est préférable d’arroser un bon coup, uniformément et de ne pas arroser pendant plusieurs jours, plutôt que d’arroser tous les jours à petites doses.

Nettoyez : Retirez tout ce qui traine sur le gazon : branches cassées, feuilles mortes, déchets… Ne laissez rien trainer pour éviter toute dégradation.

Si vous suivez ces conseils dès le mois de mars, attendez-vous à avoir une très belle pelouse cette année !

1 commentaire

  1. Cloture a dit :

    En effet c’est important de prendre soin de son materiel pour entretenir au mieux son jardin !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>