«

»

Nov
23

La protection du bois

L’automne est la période où votre mobilier en bois va le plus souffrir. Il va être exposé à des températures très variables et à une humidité très importante. C’est pourquoi Mon Aménagement Jardin vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le traitement du bois pour votre abri de jardin ou votre table de jardin par exemple.

écorces d'arbre

La détérioration du bois

Il existe principalement 2 facteurs liés à la détérioration du bois : l’humidité, qui va entrainer des problèmes de champignons et de moisissure et les insectes xylophages qui vont creuser des galeries dans le bois. Les UV sont également à l’origine de l’altération du bois mais ce dommage est seulement esthétique. Les différences de température peuvent également créer des fendillements qui fragilisent le bois. Il y a plusieurs solutions pour empêcher le bois de se dégrader.

Le traitement du bois

pinceau et bois

Le traitement insecticide : Il permet de protéger le bois des attaques d’insectes. On trouve du produit dans tous les magasins spécialisés en bricolage. Les produits à choisir vont dépendre de l’état du support et du type d’équipement. Un traitement insecticide est nécessaire à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le traitement fongicide : Le traitement fongicide permet d’empêcher la formation des champignons et ainsi de la moisissure. Comme pour l’insecticides, il existe des produits appropriés à l’environnement dans lequel va être installé l’équipement. Ce traitement est nécessaire si le mobilier est installé à l’extérieur. Ces 2 traitements sont à réaliser tous les 2 ans environ.

La lasure : La lasure protège le bois en le pénétrant très légèrement. Elle empêche ainsi à l’eau de pénétrer mais laisse respirer le bois. Bien qu’elle le protège, la lasure ne traite pas le bois puisqu’elle ne contient pas de principe actif. Elle permet également de protéger le bois des UV. On préconise d’apporter une nouvelle couche de lasure tous les 2 à 3 ans.

Le traitement autoclave : Cette protection est un traitement en profondeur du bois. Le bois est imprégné d’un produit qui le protège durablement contre les attaques d’insectes et l’humidité. Il existe 5 classes de traitement autoclave, la 5 ème étant la plus forte. Il respecte l’environnement et la santé et ne demande plus aucun traitement.

Les bois naturellement résistants

table en teck

Si vous ne souhaitez pas traiter votre bois il existe des essences de bois qui sont naturellement résistants aux insectes et aux champignons et qui peuvent rester dehors comme le Douglas, le teck, le padouk, le mélèze ou le châtaignier par exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>