«

»

Août
20

Jardiner avec la lune, comment ça marche ?

Tout le monde n’est pas d’accord sur le rôle que joue la lune pour le jardinage. Certains y voient des règles à respecter scrupuleusement pour avoir le meilleur potager possible, d’autres y voient une simple croyance populaire. Ce qui est certain c’est que jardiner avec la lune ne peut pas faire de mal à vos plantes. Mais alors jardiner avec la lune qu’est-ce que ça veut dire ? Mon Aménagement Jardin vous donne quelques conseils.

 

carré potager 9 places

 

Ce qu’il y a de bien avec la culture avec la lune c’est que tout le monde peut le faire. Il suffit de suivre les recommandations qui suivent. Et si vous n’avez pas de jardin mais que vous disposez tout de même d’un petit balcon ou d’une terrasse pensez aux carrés potagers !

Lune montante, lune descendante.

Pour bien jardiner avec la lune il faut prendre en compte plusieurs facteurs. C’est ce qui va déterminer ce que vous allez planter ou récolter et ce que vous aller faire exactement au jardin.

Lorsque la lune monte dans le ciel, la sève en fait de même dans les végétaux. C’est à ce moment qu’ils sont plus résistants aux maladies. Vous allez profiter de ces 13 jours et demi pour semer et récolter les fruits et les légumes et couper les fleurs. Lorsque la lune descend dans le ciel, la sève redescend dans les racines. C’est à ce moment là qu’il faut travailler la terre en plantant, repiquant et en fertilisant la terre. C’est aussi à ce moment que l’on va tailler les plantes et les arbres, qui le supporteront plus facilement.

Les 4 types de plantes.

Suivant sa place près des constellations, la lune va jouer sur certains types de plantes : racine, feuille, fleur et fruit.

  • Constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne : racines (ail, carotte, navet, oignons, pomme de terre, radis, endive)
  • Constellations du Cancer, du Scorpion et du Poisson : feuilles (asperges, épinards, laitues, oseille, gazon…)
  • Constellations du Gémeau, de la Balance et du Verseau : fleurs (arbustes, artichaut, brocolis, fleur, chou-fleur…)
  • Constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire : fruits (abricot, pomme, tomate, concombre, fraise, poivrons, céréales…)

Le repos du jardinier

Il y a certains jours où il est déconseillé de jardiner. Ce sont les jours du périgée, de l’apogée et des nœuds lunaires. Ceux-ci correspondent respectivement au moment où la Lune est la plus proche de la Terre, où la Lune est la plus éloignée de la Terre et où l’orbite de la Terre coupe l’orbite de la Lune.

 

Dernière règle à respecter : Prenez du plaisir ! Ce n’est pas parce que votre calendrier annonce une heure bien précise que vous allez vous arrêter de tout faire et courir dans votre jardin pour le cultiver. De même, n’allez pas tomber malade et cultiver vos légumes sous la pluie parce que c’est un jour feuille à lune montante. Le secret d’un jardin réussi c’est d’y prendre du plaisir.

 

1 commentaire

  1. Anonyme a dit :

    Un style de jardinage que je ne connaissais pas ! C’est intéressant d’apprendre de nouvelles choses !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>