«

»

Août
31

Des fleurs toute l’année

Les fleurs sont synonymes de printemps dans la plupart des esprits. Et pourtant il est possible de faire pousser des fleurs toute l’année. Il suffit de jouer sur les variétés et les moments de plantation. Vous disposez alors d’un jardin ou d’un balcon fleuri toute l’année. Mon Aménagement Jardin vous donne quelques conseils pour des fleurs toute l’année.

fleurs bulbeuses

La floraison suivant la saison

En hiver ce sont les crocus et les perce-neiges qu’on va voir pointer. Très précoces, ces fleurs sont appréciées dans un temps où les autres végétaux ont disparu.

C’est au printemps que vous aurez le plus de choix dans les fleurs. Vous pouvez par exemple, planter des jacinthes et tulipes pour les voir apparaître entre mars et juin.

En été, le temps est encore propice à la floraison d’une multitude de fleurs. On trouvera par exemple les glaïeuls ou les freesias qui peuvent même survivre jusqu’en septembre.

Enfin en automne, à l’heure où la végétation commence à disparaître ce sont les colchiques et les cyclamens qui vont faire leur grand retour.

fleurs à bulbes

Les fleurs à bulbes

Bien qu’elles puissent paraître bien différentes les unes des autres, il existe un point commun entre toutes ces fleurs : ce sont des bulbeuses. Les bulbeuses disposent de la particularité de devoir se reposer pendant une période donnée puis de réapparaitre à la saison qui leur convient. Bien que la plupart des bulbeuses fleurissent au printemps nous avons vu qu’il est possible, lorsqu’on se débrouille bien, d’en disposer toute l’année.

Les bulbes se plantent directement dans le jardin, dans une jardinière, dans un pot ou même dans la pelouse. A vous de choisir selon vos goûts et vos attentes. L’avantage de la plantation en pot est certainement la précocité de la floraison. En pot les fleurs pointent le bout de leurs pétales un mois avant le jardin.

fleurs à bulbes

Ce qu’il faut savoir :

  • Plus le bulbe que vous plantez est gros, plus la fleur sera grosse.
  • Lorsque vous plantez en pleine terre, pour un beau rendu, il faut au moins 10 bulbes.
  • Lors du choix des bulbes en jardinerie, attention qu’ils ne soient ni trop mous ni moisis.
  • La plantation des bulbes doit avoir lieu pendant le mois d’octobre.
  • Pour les fleurs plantées dans la pelouse, attendez que les feuilles soient complètement jaunies avant de les couper ou de tondre, sinon elles ne repousseront pas l’année prochaine.

2 commentaires

  1. Laura a dit :

    Merci pour cet article. C’est très instructif, notamment pour embellir son jardin à l’extérieur.

  2. Laura a dit :

    Merci pour cet article. C’est très instructif, notamment pour embellir son jardin d’extérieur.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>