«

»

Sep
25

Faire pousser des hortensias

L’automne est la saison idéale pour planter des hortensias et prévoir leur floraison pour l’été prochain. Ce bel arbuste plait beaucoup grâce à ses couleurs chatoyantes et à sa facilité d’entretien. Mon Aménagement Jardin vous donne tous les conseils pour avoir de beaux hortensias dans votre jardin cet été.

Hortensias roses

Les hortensias en bref

L’hortensia, aussi appelé hydrangea, est un arbuste originaire d’Amérique du Nord et du Japon, de la famille des hydrangeacées dans laquelle on trouve le seringa par exemple. La floraison a lieu de juillet à septembre, pouvant même aller de juin à octobre pour certaines variétés. La couleur de l’hortensia va dépendre de son espèce mais également de la nature du sol dans lequel il est planté. Il demande peu d’exposition au soleil, une orientation nord-ouest étant préférable. Le sol doit rester frais pour permettre à l’arbuste de s’épanouir.

La couleur de l’hortensia

La couleur de l’hortensia dépend d’abord de la variété que vous choisissez. Il en existe des roses, blancs et bleus. L’hortensia « Adira » possède de belles couleurs bleues. L’hortensia « Annabelle » engendre une grande quantité de petites fleurs blanches. L’hortensia « Fasan » quant à lui produit de grandes fleurs roses à rouge vif.

hortensias roses et bleus

Certaines variétés comme l’hortensia « Berlin » fleurissent rose ou bleu en fonction du sol dans lequel ils sont plantés. Dans un sol acide les fleurs vont devenir bleues, voire bleu vif si le sol est très acide. Dans un sol neutre les fleurs vont devenir roses. Par contre il ne faut jamais planter d’hortensia dans un sol calcaire.

L’entretien de l’hortensia

L’entretien des hortensias est très simple. C’est un arbuste qui ne demande pas beaucoup d’attention. Il est préférable de les planter dans un endroit ombragé recevant un soleil doux. Les hortensias se plantent à l’automne, après la floraison mais peuvent également se planter en avril. Si vous préférez les semis, dans ce cas il faudra attendre le mois de mars.

Hortensias bleus

Les hortensias ont besoin d’une seule taille par an. La fin de l’hiver est le moment propice pour tailler vos hortensias et les débarrasser de ce qui peut les étouffer. Au début du printemps une bonne dose d’engrais organique va les nourrir et les préparer à fleurir à nouveau au début de l’été. Pendant l’été les hortensias ont besoin de beaucoup d’eau. Leur sol doit rester frais pour qu’ils se portent bien. N’hésitez pas à les arroser tous les soirs avec de l’eau de pluie ou de l’eau douce. Une eau trop calcaire est mauvaise pour eux.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>