«

»

Août
27

Elever des poules

Vous avez décidé d’élever des poules dans votre jardin mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Mon Aménagement Jardin vous donne quelques conseils pour savoir si vous êtes prêt et comment accueillir vos poules chez vous.

Êtes-vous prêt à élever des poules ?

 

poulailler en bois

 

Posséder des poules comporte de nombreux avantages :

  • Elles fournissent un apport régulier en œufs frais. Elles pondent entre 150 et 300 œufs par an.
  • Elles recyclent les déchets organiques. Les poules sont omnivores et mangeront toutes vos épluchures, le fromage et même vos restes de pâtes.
  • Elles mangent également les limaces, les escargots et les insectes qui envahissent votre jardin.

Mais il faut être prêt à accepter les inconvénients que cela implique. Une poule gratte la terre, elle ne peut pas s’en empêche, c’est dans sa nature. C’est pourquoi, si l’espace que vous lui laissez est trop petit vous risquez de vous retrouver avec un sol sans pelouse. Vous devrez vous équiper d’un poulailler pour mettre vos poules à l’abri la nuit et les protéger des prédateurs. Les poules mangent de tout, et si elles ont accès à votre potager elle peuvent faire des dégâts lors des semis. Comme tout animal, elles demandent du temps. Il ne faut pas oublier de leur donner à manger et à boire chaque jour, même si elles se trouvent au fond de votre jardin. Pour qu’elles bénéficient de la meilleure hygiène possible pensez à nettoyer le poulailler une fois par semaine en changeant la paille et en lavant les éléments. Lorsque vous partez en vacances il faudra réussir à faire garder vos poules.

Combien de poules ?

Les poules ne supportent pas la solitude, prenez au moins deux poules pour qu’elles aient de la compagnie. Plus vous aurez de poules, plus vous aurez d’œufs mais plus vous risquez de rencontrer des problèmes d’odeur et de dégât du sol. Deux poules peuvent répondre aux besoins en œufs d’un couple avec deux enfants. Néanmoins plus la poule est vieille et moins elle pond d’œufs. Elles commencent à pondre à l’âge de 6 mois et restent très productives jusqu’à 3 ans. Après 3 ans elles donnent de moins en moins d’œufs. Mais ce n’est pas pour autant la fin de leur vie. Une poule en pleine santé peut vivre jusqu’à 15 ans, suivant la race.

Posséder un coq ?

 

poulailler bois coq

 

A priori le coq est à éviter. C’est un animal bruyant qui vous réveillera tous les matins. Il faut aussi que vous possédiez beaucoup de poules puisque sinon il les épuisera très vite et leur santé en pâtira. On compte en moyenne un coq pour 8 poules. Si vous souhaitez des poussins, il est néanmoins nécessaire, puisqu’une poule peut pondre sans coq mais que ses œufs ne seront jamais fertilisés. Attention, ne prenez jamais 2 coqs à la fois. Ils ne supportent pas d’être ensemble et se battraient violemment.

 

1 commentaire

  1. LeCoq a dit :

    Certaines races de poules/coqs sont réputées pour vivre en plus petits groupes. Ainsi il n’y aura besoin que d’un coq pour 3 poules environ, ce qui pourra vous permettre de vous essayer à l’élevage avec les poussins 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>