«

»

Jan
27

Les effets positifs du froid au jardin

Il fait très froid et ça vous mine le moral ? Vous n’êtes peut-être pas du genre à sauter de joie quand la neige fait son apparition. Et bien nous on est sûr qu’on est capable de vous trouver 5 bonnes raisons d’aimer ce froid mordant. Oui oui, même au jardin il peut être bénéfique. On vous raconte tout.

benefices froid jardin

Point positif n°1 : La neige charge la terre en azote.

Premier point positif la neige va créer une véritable couche protectrice sur la terre. Le froid aura moins d’impact sur les plantes dormant sous terre. Mais surtout, lorsqu’elle va fondre la neige va charger le sol en azote et va avoir le même effet qu’un engrais. La terre sera prête pour le printemps.

Point positif n°2 : Le froid détruit les parasites.

C’est bien connu, le froid évite la prolifération et c’est bien ce qu’il se passe avec les œufs, les larves, les parasites et même la moisissure. Lorsque l’hiver reste doux on voit arriver toute une masse de nuisibles au printemps. Et on est quand même bien content quand nos rosiers ne sont pas envahis de pucerons ! Non ?

bénéfice du froid jardin

Point positif n°3 : Le froid permet aux graines de germer.

Autre point positif qui n’est vraiment pas négligeable : la germination des graines. Les bourgeons sont en dormance, c’est à dire à l’arrêt. Ils vont pouvoir sortir de cette dormance grâce à des températures basses. S’il ne fait pas assez froid les bourgeons vont rester dans cet état, les graines ne vont pas germer et au printemps les arbres ne vont pas se développer. Ce besoin varie de 1 à 6 mois suivant les espèces.

Point positif n°4 : Le froid accélère la décomposition.

Le froid permet aux feuilles mortes et aux végétaux en général de se décomposer plus vite. La terre se charge alors d’une matière organique idéale pour les plantes. Le sol devient plus fertile et au printemps les fleurs, les plantes et légumes seront bien contents.

froid jardin benefices

Point positif n°5 : Le froid empêche les mauvaises herbes de pousser.

Après les parasites, l’autre fléau du jardin ce sont les mauvaises herbes ! Et bien là aussi bonne nouvelle, lorsqu’il fait froid, comme pour tous les végétaux, leur croissance est ralentie. Ouf, un peu de répit, plus besoin de désherber constamment.

Point positif Bonus : Le jardinier se repose !

Lorsqu’il fait froid toute la nature se repose et le jardinier aussi. Fini la taille des arbustes qui ne poussent plus, fini le désherbage, bref fini l’entretien du jardin pour quelques semaines. Vous pouvez vous reposer, prendre le temps de savourer ce que vous avez accompli toute l’année et commencer à penser à l’année prochaine. Quelles fleurs ? Quelles plantes ? Quoi mettre dans mon potager ? Et si vraiment le jardinage vous manque trop profitez en pour nettoyer de fond en comble votre serre, vos outils ou votre abri de jardin. Comme ça vous serez prêt pour le printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>