«

»

Mar
25

Cerisier : Les bons gestes

C’est au mois d’avril que le cerisier fleurit et c’est lui qui annonce que le printemps est bel est bien là. Cet arbre qui offre de très jolies fleurs et des fruits délicieux méritent que l’on s’intéresse à lui.
Mon Aménagement Jardin vous propose un petit dossier pour apprendre à planter, tailler et soigner le cerisier.

fleur de cerisier printemps

Planter un cerisier

Un cerisier se plante de préférence en automne mais peut tout de même être planté jusqu’en Avril sous réserve d’être bien arrosé. La clé est de le planter au moment où il ne gèle plus et avant les grosses chaleurs. Lorsque vous vous le procurez vous avez une semaine pour le planter si les racines sont à nues, sinon il risque de s’abîmer. Creuser un trou de 100 cm de largeur et 50 cm de profondeur environ puis émiettez la terre pour retirer tous les morceaux, les cailloux et les mauvaises herbes. Mélangez la terre qui a été retirée avec du terreau et de l’engrais organique. Vous pouvez ensuite planter votre cerisier, combler le trou, et arroser abondamment.

Tailler le cerisier

taille du cerisier

Il faut savoir que le cerisier est un arbre qui supporte mal la taille. La taille affaiblit l’arbre qui tombe ensuite facilement malade. Voilà pourquoi il faut qu’elle soit réduite au stricte minimum. Bien que dangereuse, elle est également nécessaire lorsque l’arbre devient trop grand. Concentrez-vous sur les branches les plus vigoureuses et les plus longues. La taille est à effectuer en début de floraison ou en automne mais elle doit être réalisée le moins souvent possible. N’hésitez pas à utiliser du mastic de cicatrisation si une branche se casse ou après la taille.

Entretenir le cerisier

cerises sur cerisier

Le cerisier est sujet à plusieurs maladies et attaques d’insectes qu’il faut connaître pour essayer d’éviter. Il y a divers traitement qui existent pour lutter contre les différents insectes et maladies.

  • La moniliose : Les rameaux dépérissent et les cerises pourrissent. Pour l’éviter vous pouvez utiliser un traitement à la bouillie bordelaise.
  • Les pucerons : Ils ralentissent la croissance du feuillage et les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes et perdent leur couleur. Dans ce cas un simple traitement anti-pucerons en viendra à bout.
  • La mouche du cerisier : Elle forme des trous pour y pondre ses oeufs et les cerises deviennent véreuses. Il existe des appâts aux phéromones qui permettent de la piéger. Vous pouvez également utiliser un insecticide.

fleurs de cerisier

1 commentaire

  1. Anonyme a dit :

    Ces arbres sont tellement beaux mais ça semble plutot compliqué de les entretenir !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>