«

»

Sep
14

Broyeur de végétaux : Comment le choisir ?

La taille des arbres et arbustes peut intervenir 3 fois dans l’année : pendant l’hiver, au début de l’été et/ou à l’automne. On se retrouve alors avec un tas de branchage dont on ne sait pas forcément quoi faire. Le brûler ? Votre commune peut vous l’interdire. Le jeter ? S’il n’y a pas de ramassage des végétaux dans votre commune vous devrez vous déplacer vous-même à la déchetterie. Bref, ce n’est pas forcément évident de se débarrasser de tout ce bois. Une solution pratique : le broyeur de végétaux !

branche morte jardin

Broyeur de végétaux : Le système de broyage.

Il existe principalement 2 systèmes de coupe : le plateau tournant à lames et le rotor porte-couteaux.

On va plutôt utiliser le plateau tournant à lames pour les coupes régulières puisqu’il est plus efficace sur des petites branches de 3 cm de diamètre. On l’utilise également pour les feuilles, les fleurs et les légumes fanés ou malades. On l’aime parce qu’il permet de réduire le bois en brindilles très fines.

On va utiliser le rotor porte-couteaux pour les plus gros branchages. Plus puissant il peut souvent couper des branches jusqu’à 5 cm de diamètre. On l’aime parce qu’il est plus silencieux que le broyeur de végétaux à plateau tournant à lames.

Broyeur de Végétaux Electrique 2500W

Broyeur de Branches Electrique 2500W + Bac 50L

Broyeur de végétaux : Energie et puissance.

Le choix du broyeur de végétaux va se faire en fonction de votre jardin. Si vous avez un petit jardin, principalement composé de petits arbustes vous pouvez choisir un broyeur électrique. Ce sera suffisant et pratique. Choisissez tout de même un broyeur de 2000 Watts minimum. Si votre jardin est plus grand avec de grands arbustes vous pouvez rester sur un broyeur électrique. Par contre il sera nécessaire qu’il ait une puissance d’au moins 2500 Watts pour pouvoir suivre la cadence. Enfin si votre jardin est grand avec des arbres et arbustes plus âgés vous devez nécessairement choisir un moteur thermique sinon vous épuiserez trop rapidement votre broyeur.

L’utilité des brindilles.

branchage brindille compost

Lorsque toutes vos branches sont réduites en brindilles vous pouvez les jeter facilement, ou mieux encore les réutiliser ! Vous pouvez vous servir de toutes ces brindilles pour pailler le sol par exemple. Le paillage va permettre de maintenir l’humidité de la terre et éviter aux mauvaises herbes de se propager. Vous pouvez également vous servir de ces brindilles pour faire du compost, qui servira plus tard comme engrais pour vos plants. Attention de bien utiliser des végétaux en bonne santé si vous souhaitez en faire du compost.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>