«

»

Mai
23

Barbecue : un entretien régulier

On continue avec nos articles consacrés au bbq. Cette semaine : Comment entretenir votre barbecue pour le garder de longues années ? Mon Aménagement Jardin vous propose toute une série de conseils et d’astuces pour garder un bbq propre comme au premier jour !

barbecue charbon-bois-entretien

Nettoyage du barbecue

Conseil n°1 : Nettoyer la grille

Vous imaginez vous resservir d’une poêle ou d’une casserole sale ? Faire cuire les aliments dans la graisse des précédents ? Certainement pas. Alors c’est pareil pour la grille du barbecue. Elle doit être nettoyée entre chaque utilisation pour une hygiène respectée. Mais attention, il ne faut pas trop tarder avant de s’occuper de la grille parce que la graisse va rapidement sécher et la laver va vite devenir infernal.

Conseil n°2 : Carboniser les graisses

Lorsque la cuisson des aliments est terminée, descendez votre grille sur la position la plus basse pour que les braises puissent carboniser toute la graisse. Lorsque la grille a un petit peu refroidie plongez-là dans l’eau chaude avec du produit spécial barbecue ou four. Vous laissez ainsi tremper 15-20 minutes. Il n’y a plus qu’à passer un coup d’éponge, à essuyer et votre grille est comme neuve !

Conseil n°3 : Ranger le barbecue

Pour une plus grande longévité rentrez votre barbecue après chaque utilisation. Il sera ainsi protégé de la pluie et de la corrosion. Il existe également des housses pour certains barbecues qui vous permettent de le laisser dehors sans craindre son altération.

Conseil n°4 : Nettoyage complet avant et après la saison

Juste avant de le sortir effectuez un nettoyage en profondeur du barbecue. Il sera prêt pour les mois à venir. Après la saison c’est pareil ! Un nettoyage complet s’impose. Vous pourrez en profiter pour vérifier que tout va bien : la cuve, les roulettes, les vis et écrous… Si besoin n’hésitez pas à appliquer une protection contre la corrosion.

Conseil n°5 : Vider le récupérateur de graisse

Pensez à bien vider le récupérateur de graisse après chaque utilisation ou le bac à cendre pour les barbecues au charbon de bois. Attention tout de même à bien attendre 24 h avant de vider le bac à cendres pour éviter tout risque d’incendie. Vous pouvez même vous servir de la cendre pour vos plantes. Elle va faire fuir les limaces et les fourmis.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>