«

»

Août
06

Utiliser l’eau de pluie

Récolter l’eau de pluie possède de nombreux avantages économique et écologique. Mais savez-vous réellement quand on peut l’utiliser ou quand il vaut mieux éviter ?  Un point sur ce qu’il faut savoir quand on utilise l’eau de pluie.

Pourquoi utiliser l’eau de pluie ?

La plupart des foyers ne possèdent pas de système de récupération d’eau de pluie. Ils utilisent donc 100% d’eau potable pour faire fonctionner leur équipement ménager et arroser le jardin. Pourtant certains usages ne demandent pas une eau de qualité aussi importante que celle de l’eau potable. La loi exige l’utilisation d’eau exclusivement potable pour l’intérieur de la maison. Mais depuis 2008 il est autorisé d’utiliser l’eau non-potable pour l’alimentation des toilettes, pour laver le sol et pour laver le linge. L’utilisation d’eau non-potable pour le lave-linge est encore à titre expérimental. L’eau peut aussi s’utiliser simplement dans le jardin grâce à des récupérateurs d’eau aériens. 

récupérateur d'eau aérien

Cuve de récupération d’eau de pluie 300 litres – Garantia

Utiliser l’eau de pluie à la place de l’eau potable présente de nombreux avantages :

  • Elle est gratuite.
  • Elle n’abime pas les canalisation puisqu’elle ne contient pas de calcaire.
  • Elle permet d’éviter les restrictions d’eau l’été.

On peut utiliser l’eau de pluie pour : les WC, le lave-linge, arroser le jardin, remplir des bassins, nettoyer le sol, laver la voiture.

Réalise-t-on vraiment des économies ?

Oui, l’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie permet de réaliser beaucoup d’économie. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie aussi bien au jardin qu’à la maison. Un foyer réalise en moyenne 40 à 50 % d’économie en eau potable. Il faut ajouter à ça les 50% d’économie sur l’usage de produits ménagers et d’anticalcaire. L’eau de pluie est plus douce que l’eau courante, elle demande donc moins de savon. Les frais de détartrage disparaissent puisque l’eau de pluie n’est pas calcaire. Vous réalisez donc beaucoup d’économie sur plusieurs plans.

Dans quelle mesure protège-t-on l’environnement ?

Utiliser de l’eau de pluie c’est aussi protéger l’environnement à plusieurs niveaux. Quand on utilise l’eau de pluie on ne sollicite pas autant les prélèvements d’eaux souterraines, on allège le réseau de distribution de l’eau, on réduit le rejet d’eau de pluie ce qui permet de limiter les inondations, on utilise moins de produits ménagers qui ne sont donc pas rejetés dans la nature et on possède une réserve d’eau lors des restrictions d’eau. On puise moins dans l’eau potable dont la quantité devient faible en cas de sécheresse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>