«

»

Juil
23

Sous la serre en août

Le mois d’Août arrive et avec lui un soleil bien présent et de fortes chaleurs. S’occuper de sa serre devient plus compliqué. Il ne faut pas qu’il y fasse trop chaud ni trop sec, ce qui demande un investissement important. Mon Aménagement Jardin vous donne quelques conseils.

Que doit-on faire sous la serre au mois d’août ?

D’abord, il faut bien arroser vos plantes, fruits et légumes. Abondamment et régulièrement. Il va faire très chaud dans la serre et pour que vos plantations ne se déshydratent pas il va être nécessaire d’augmenter la quantité d’humidité dans l’air. En plus d’arroser vos plantes vous pouvez aussi arroser le sol et les parois. Il faut aussi aérer et ombrager la serre, en laissant la porte ouverte ou en optant pour un système d’aération et d’ombrage de serre.

Ombrage de serre

Ombrage de serre tunnel en polyéthylène.

 

Aération de serre tunnel

Relevage de serre tunnel pour aérer.

Le problème du mois d’août c’est que la forte chaleur nécessite une surveillance de tous les instants mais c’est aussi le mois privilégié des Français pour partir en vacances. Il existe plusieurs solutions pour continuer à préserver vos plantations pendant votre absence. Si vous vous entendez bien avec votre voisin, pensez à lui faire une petite fiche de recommandations pour savoir ce qu’il faut faire dans votre serre. Sinon vous pouvez opter pour des systèmes d’arrosage et d’aération automatiques bien pratiques.

Attention aux insectes et maladies en cette période de chaleur. Les pucerons, mouches blanches, araignées rouges et cochenilles risquent de venir dévorer vos plantes sous serres. Contrôlez bien et traitez si nécessaire. Si jamais l’invasion devient incontrôlable il va falloir réaliser un vide sanitaire. Pour cela videz entièrement votre serre et nettoyez là de fond en comble. Lorsqu’elle est propre fermez-là pendant plusieurs jours, sans jamais aérer. En quelques jours toutes les larves vont être tuées à cause de la chaleur étouffante.

Débuter la culture en serre : choisir la bonne dimension

Si vous n’avez pas encore de serre et que vous souhaitez commencer la culture sous serre sachez qu’il faut prévoir grand. Il ne faut pas se sentir à l’étroit sous sa serre. En plus, les plantes, fruits et légumes prennent vite beaucoup de place. Si vous ne savez pas du tout quelle dimension choisir, commencez par une petite serre que vous agrandirez à l’aide de modules supplémentaires. Certains modèles de serres permettent de l’agrandir ou de la rapetisser au gré de vos envies. Sachez enfin que plus la serre est grande plus la température sera stable et moins il y fera chaud. Par contre, si vous souhaitez qu’elle reste chaude l’hiver il faudra dépenser plus d’énergie pour la chauffer et donc investir plus d’argent. A vous de définir vos priorités.

 

1 commentaire

  1. Mobilier jardin a dit :

    Bonjour, intéressant l’article!
    Oui, c’est une excellent idée de mettre les plantes ou les cultures dans le serre, ça les protègerons contre la forte chaleur du soleil.
    Merci pour le partage.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>