«

»

Nov
09

Protéger son bois de chauffage

Les stocks de bois s’agrandissent dans les jardins et on se prépare doucement mais sûrement à l’hiver qui arrive. La question est de savoir comment stocker ce bois maintenant, pour qu’il tienne jusqu’au début du printemps.

abri bûches fermé 4 stères

Abri Range-Bûches Fermé en Bois 4 Stères – Habrita

L’abri-bûches

Il existe plusieurs méthodes pour stocker son bois. Vous pouvez par exemple le stocker contre un mur de la maison et le recouvrir d’une bâche pour éviter qu’il ne soit trop humide. Mais la meilleure solution reste l’acquisition d’un abri-bûches. Il va mettre le bois à l’abri tout en permettant une circulation de l’air et en évitant qu’il soit en contact direct avec le sol, contrairement à la bâche qui risque d’étouffer le bois et de provoquer sa dégradation.

abri-bûches en bois

Pendant l’été l’abri-bûches peut se transformer en cache-poubelles ou abri à vélos.

Lorsque vous choisissez votre abri-bûches vous devez connaître le bois qui est utilisé ou le traitement qui est appliqué. Le bûcher va rester dehors toute l’année, il est donc nécessaire qu’il résiste à la moisissure et aux insectes. Pour cela 3 solutions :

  • La première solution est de choisir un bois naturellement imputrescible tels que le teck, le mélèze ou le douglas.
  • La deuxième solution est de choisir un abri-bûches qui a préalablement été traité autoclave. Le traitement en profondeur permet au bûcher de ne pas subir les attaques extérieures.
  • La troisième solution est de traiter régulièrement votre abri-bûches en lui appliquant des fongicides et pesticides qui vont le protéger. Cette opération est à répéter tous les 2 ans.

La taille de l’abri-bûches

abri-bûches 2 étagères

Abri Bûches Split 2 Etagères – Jardipolys

La taille du bûcher est à choisir suivant deux critères principaux : la quantité de bois à stocker et la taille de votre jardin. Si vous possédez peu de place dans votre terrain, un grand bûcher va étouffer votre jardin. Généralement, la taille d’un abri-bûches se compte en nombre de stères. Le stère et une ancienne mesure que l’on a gardé pour le bois de chauffage. On peut également l’exprimer en m3. Pour connaître la capacité d’un abri-bûches il suffit de connaître ses dimensions et de multiplier la longueur, la largeur et la hauteur. Par exemple, un bûcher mesurant 2,50 m de largeur, 1,10 m de profondeur et 1,50 m de hauteur pourra accueillir : 2,50 x 1,10 x 1,50 = 4,125 soit 4 stères.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>