«

»

Oct
16

Protéger le jardin du gel

Depuis quelques jours les températures baissent sensiblement partout en France. Bientôt les premiers gels vont apparaître, il est temps de protéger votre jardin et vos plantes pour limiter au maximum les dégâts. Suivez ces étapes et Mon Aménagement Jardin vous garantit un jardin en pleine forme au printemps prochain.

Arbre en hiver

Etape 1 : Protégez les plantes.

Il fait froid, il est temps de rentrer toutes vos plantes en pots dans un local où les températures ne descendront pas en dessous de 5 degrés. Vous pouvez les installer dans une serre ou dans un garage par exemple. Si vous n’avez pas la possibilité de rentrer vos plantes vous pouvez entourer leur pot d’un film plastique qui permettra de gagner 3 à 4 degrés.

Etape 2 : Protégez les arbustes.

Certains arbustes sont plus fragiles que d’autres et ne vont pas supporter les froids intenses. Pour ces arbustes tels que le laurier-rose ou le rosier, il est nécessaire de les couvrir avec un voilage d’hiver qui va envelopper l’arbuste et le protéger du vent et du froid au maximum. Si vous le pouvez, le mieux est de le rentrer à l’intérieur d’une véranda par exemple. Un endroit qui sera à l’abri du froid mais très peu chauffé pour ne pas dépasser les 15 degrés.

Serre de jardin

Etape 3 : Protégez le potager.

Le meilleur moyen de protéger le sol du potager est de le pailler. La paille va permettre de protéger la terre de la pluie et du gel tout l’hiver. La terre sera prête plus rapidement et vous pourrez commencer à semer vos légumes plus tôt. Si vous ne disposez pas de paille vous pouvez la remplacer par du compost ou des feuilles mortes par exemple. Pendant l’hiver éviter également de travailler la terre parce qu’un sol qui n’est pas assez compact perd facilement toute sa chaleur.

Etape 4 : Protégez le matériel.

Enfin, pensez à protéger votre matériel et vos équipements. Rangez-les dans un endroit couvert, à l’abri de la pluie, de la grêle et du froid qui peuvent les endommager. Dans un abri de jardin par exemple. Protégez votre salon de jardin, vos pots de fleurs et tout ce qui ne résiste pas à des températures trop basses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>