«

»

Sep
16

Préparer l’automne au jardin

Arbre Automne

L’été se termine et avec lui les dernières récoltes ont lieu. L’automne est le moment idéal pour préparer votre jardin à passer l’hiver et à être prêt pour les prochaines semis au printemps. Le maitre mot de cette saison est « préparer ». Mon Aménagement Jardin vous explique toute la préparation du sol qui passe par 3 étapes : Nettoyer, Fertiliser et Protéger.

 

Nettoyez votre sol

La première chose à faire pour nettoyer votre jardin est d’arracher toutes les mauvaises herbes pour lui permettre de respirer. Il faut également couper les fleurs fanées et retirer les plantes annuelles fatiguées. Profitez en également pour tailler vos haies, tondre votre pelouse et couper les plantes vivaces et les arbustes. Lorsque les arbres vont commencer à perdre leurs feuilles, pensez à les ramasser quotidiennement. Cela évitera à la pelouse de jaunir. Tondez là jusqu’au mois de novembre, ensuite laissez-la reposer. Un gazon un peu plus long pourra mieux profiter des faibles rayons du soleil.

Feuille et gazon

 

Fertilisez votre jardin

Pendant près de 6 mois toutes vos plantations ont puisé des ressources dans le sol, elles l’ont affaibli. Il est maintenant temps de le mettre au repos et de le nourrir. Il n’en sera que plus riche au printemps et prêt à accueillir de nouveaux plants. Pour se faire, vous pouvez planter de l’engrais vert. L’engrais vert permet de redonner un coup de pep’s à votre sol en le nourrissant. On utilise des plantes fourragères ou ses légumineuses qu’il faudra enfouir dans le sol après la floraison au printemps. Cette technique va permettre notamment de fixer l’azote. Vous pouvez également récupérer les feuilles tombées sur votre pelouse et en ajouter à votre compost. Ne mettez pas tout d’un coup afin de respecter l’équilibre entre carbone et azote du compost.

 

Potager d'automne

 

Protégez votre terrain

Pour aider votre terrain à passer les mois difficiles qui l’attendent, vous pouvez le protéger. Vous pouvez par exemple étendre un paillis sur les terrains que vous n’occuperez pas. Cela permettra d’étouffer les racines des mauvaises herbes et continuera à le fertiliser en se décomposant. Le paillis permet également de réchauffer le sol et ainsi de le protéger du gel et du vent. Pensez également à rentrer vos plantes en pot, à débrancher les arrivées d’eau et à démonter les pompes des bassins pour éviter qu’elles ne cassent.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>