«

»

Déc
21

Portique en Métal ou Portique en Bois ?

Vous souhaitez acquérir un premier portique pour votre enfant mais vous ne savez pas comment choisir entre celui en métal ou celui en bois ? Mon Aménagement Jardin fait le point. Tous les avantages et les inconvénients des portiques en métal et des portiques en bois.

balancoire-portique-bois-metal

Le portique va vous servir de longues années. Les enfants peuvent l’utiliser dès le plus jeune âge avec une balançoire adaptée et vont s’y intéresser bien souvent jusqu’à leur 12 ans. Mais le portique peut aussi être utilisé par les parents. Bref, celui-ci a de belles années devant lui. Alors comment le choisir sans se tromper ?

Le portique en bois

balancoire-portique-bois-metal

Le portique en bois est certainement le plus esthétique de tous. Il se fond parfaitement dans le jardin et on aime son côté naturel. Mais attention lors du choix de votre portique en bois. Il est préférable qu’il soit traité autoclave pour résister à la moisissure et aux insectes. On préfèrera un traitement autoclave de classe IV pour une longévité plus importante. Si vous décidez de choisir un bois non traité autoclave il faudra à tout prix le traiter tous les ans pour qu’il ne pourrisse pas et qu’il ne se fasse pas grignoter par les insectes. Le portique en bois est bien souvent plus cher que celui en métal.

Le portique en métal

balancoire-portique-bois-metal

Le principal avantage des portiques en métal est son prix. Il est moins cher que ceux en bois. Il est également moins lourd et donc plus facile à transporter et à monter. Mais c’est également un portique bien moins esthétique que celui en bois Il existe différente couleur qui permettent de le fondre au maximum avec le jardin mais l’aspect métal reste moins esthétique. L’autre avantage du métal c’est qu’il ne demande aucun entretien.

Les fissures des portiques en bois

Le bois est un matériau vivant et il arrive souvent que des fissures se forment. Ces fissures, bien qu’impressionnantes parfois, n’altèrent en rien la solidité de l’aire de jeux. Elles sont plus importantes lorsque l’air est sec parce que le bois se rétracte. Mais lorsque l’air est humide, le bois gonfle et les fissures sont moins importantes. C’est une réaction naturelle qui n’est pas dangereuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>