«

»

Sep
09

Les noisettes : culture, conservation et bienfaits

Les noisettes se récoltent entre le mois de juillet et d’octobre suivant la variété que vous avez choisie. Cela peut même aller jusqu’à novembre pour les variétés tardives. Nous sommes en plein dans la saison, c’est pourquoi un petit tour d’horizon de la noisette s’impose chez Mon Aménagement Jardin.

écureuil noisettes

Cultiver les noisettes

Le noisetier est un arbre facile pour le jardinier. L’entretien est simple et il possède une forte résistance au froid. Il nécessite d’être planté en pleine terre dans presque tout type de sol à partir du moment où celui-ci est bien drainé. C’est un arbre qui peut pousser dans n’importe quelle région de France.

On peut planter le noisetier entre septembre et mai. Le noisetier va commencer à fleurir au mois de janvier pour une récolte à partir du mois de juillet mais plus souvent autour de septembre / octobre. Attention, le noisetier est un arbre imposant puisqu’il peut mesurer entre 3 à 5 m de haut et souvent jusqu’à 2 m de large.

noisettes noisetier

La récolte se fait simplement lorsque la noisette devient marron et qu’elle se détache facilement, sans avoir à tirer.

Conserver les noisettes

Si vous ne souhaitez pas utiliser toutes vos noisettes d’un seul coup il va falloir les conserver. Pour une bonne conservation il est nécessaire de garder la coque de la noisette qui risquerait sinon de pourrir rapidement. Par contre il faut retirer l’involucre (l’enveloppe qui protège la noisette lorsqu’elle pousse.)
Les noisettes doivent être stockées dans un endroit aéré et frais et régulièrement remuées ce qui va permettre de les ventiler. Vous pouvez également les conserver pendant 1 an dans un congélateur.

noisettes conservation

Les bienfaits des noisettes

Les noisettes possèdent de grandes qualités nutritives. Très nourrissantes, les noisettes contiennent des protéines, des acides gras mono-insaturés, des fibres et peu de graisses saturées. La noisette contient également des vitamines E et B, des minéraux et des oligo-éléments excellents pour le corps. Elles sont tout à fait recommandées en cas de petite faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>