«

»

Sep
26

L’autosuffisance c’est possible ?

L’autosuffisance est un bien grand mot. Il signifierait être capable de produire assez de quelque chose (nourriture, énergie…) pour se suffire à soi-même et ne pas avoir besoin d’acteur extérieur.

carré potager

 

L’autosuffisance alimentaire est pour certains une utopie, mais ce qui est sûr c’est qu’il est possible de limiter certains achats et d’assurer une petite production pour sa famille. A l’ère du tout jetable, où tout va trop vite et où le gaspillage est roi, on connaît parfois un sentiment de ras-le-bol : Avoir l’impression de ne manger que des pesticides et des additifs, l’élevage en batterie qui ne respecte en aucune manière l’animal, les fruits et légumes produits en masse à des milliers de kilomètres qui engendrent surproduction et pollution… Un besoin de revenir au naturel peut alors apparaître. Mon Aménagement Jardin vous prodigue quelques conseils.

L’agriculture urbaine

Et ce mode de vie n’est pas réservé aux ruraux ! Les urbains peuvent également en profiter pour peu qu’ils disposent d’un petit coin de verdure. Chaque mètre carré est exploitable et un terrain d’à peine 100 m2 vous offre des tas de possibilités. Vous êtes capable de créer un cycle de production, de récolte et de recyclage en choisissant les bons équipements. Dans cette quête de naturel et d’autoproduction, les poules seront vos meilleures alliées.

poules-composteuses

 

Créer un cycle dans votre jardin

Les poules ont plusieurs rôles. D’abord elles recyclent les déchets organiques. Elles peuvent manger jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an ! Elles produisent également un excellent engrais pour vos légumes et vous fournissent jusqu’à 200 œufs par an. Les déchets organiques qui ne peuvent pas être mangés par les poules sont jetés au composteur. Au fur et à mesure celui-ci va fournir une terre riche pour vos plantations. Pour arroser vos plants l’eau de pluie est parfaitement adaptée et pour ça les récupérateurs d’eau évitent de gaspiller l’eau potable et permettent les économies sur la facture d’eau. Vos légumes vont pousser dans de bonnes conditions, puis ils vont vous nourrir, nourrir les poules et finir dans le composteur.

Ce cycle naturel vous permet de savoir ce qui se trouve dans votre assiette, de réduire vos déchets et vos dépenses. Finalement tout le monde est gagnant. A vous de venir compléter vos équipements par une serre ou un carré potager pour vous assurer un meilleur rendement. Et bien-sur, pensez au poulailler pour protéger vos poules de l’attaque des prédateurs.

poulailler et composteur

 

Une démarche écologique mais aussi sociale

Si cette démarche vous intéresse, parlez-en autour de vous. Elle peut plaire à vos voisins. Disposez, par exemple, des petits bacs autour de chez vous, dans lesquels vos voisins iront déposer de la nourriture pour les poules. C’est une démarche à la fois écologique mais aussi sociale et pédagogique. Elle n’est d’ailleurs pas anodine puisque de plus en plus de communes en France distribuent gratuitement (ou presque) des poules à leurs habitants dans le but de réduire les déchets. Et les habitants témoignent du rapprochement qui s’opère entre eux. Chacun s’enquit des poules de l’autre et certains les élèvent même en colocation.

Toutes ces petites actions : potagers, récupération de l’eau, poules, recyclage des déchets… participent à une vie plus en adéquation avec la nature et les besoins de chacun. C’est s’opposer à sa manière et à son échelle à la société de surconsommation dans laquelle nous sommes entrés depuis quelques années déjà.

 

 

2 commentaires

  1. Sébastien Nachtegaele a dit :

    Mais il faut avoir le temps de s’en occuper….

    1. Laure a dit :

      Bonjour,
      15 min par jours et une demi journée d’entretien une fois de temps en temps peuvent suffire à devenir autosuffisant.
      De plus, créer son propre potager et élever des poules ajoutent un réel impact éducatif et ludique à nos enfants, eux-mêmes pourraient ainsi aider à l’entretien des cultures.
      Les carrés potager peuvent être aussi une bonne façon de ne pas perdre trop de temps sachant qu’ils nécessitent moins d’entretien pour une surface plus réduite.
      N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche de conseils.

      Laure
      Mon Aménagement Jardin

    Laisser un commentaire

    Votre adresse ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>