«

»

Avr
24

Faire pousser des tomates !

Le printemps est la période idéale pour planter et commencer à cultiver ses tomates, très appréciées durant l’été.

Semer ses tomates.

Semer ses propres tomates est très simple et en plus c’est économique. Dès le mois de mars vous pouvez commencer à planter vos graines de tomates dans un bac et les laisser au chaud dans votre maison ou sous une serre chauffée. Il est important de leur laisser de la place et de les arroser régulièrement, à l’aide d’un vaporisateur                      

serre_niveau2_5

Repiquer ses tomates.

Vos tomates sont prêtes à être plantées lorsque plusieurs feuilles apparaissent. Attention tout de même à ne pas les planter trop tôt. Des températures trop basses pourraient retarder la croissance de vos pieds de tomates. Il est d’usage d’attendre que les Saints de glace soient passés, c’est-à-dire après le 13 mai. C’est à cette période que les gelées ne sont normalement plus à craindre.

Après cette date vous pouvez replanter vos tomates directement dans votre jardin ou sous une serre. Les serres froides ou tempérées comme les serres en polycarbonate ou en verre vous permettront de commencer votre culture plus tôt et de l’étendre après l’été.

Serre 4 saisons Tonneau

Entretenir ses tomates.

Il est important de placer des tuteurs pour que vos pieds de tomates puissent pousser. Si vous souhaitez cultiver beaucoup de tomates prévoyez un grand espace de jardinage. Pour pouvoir pousser convenablement les pieds de tomates ne doivent pas être trop proches les uns des autres. Il faut arroser régulièrement vos tomates pour leur assurer une bonne croissance. Néanmoins, n’arrosez jamais les feuilles, qui risquent de développer des maladies. Arrêtez l’arrosage lorsque les fruits sont rouges.

Récolter ses tomates.

C’est en juillet-août que vous allez pouvoir commencer à récolter vos premières tomates. Bonne dégustation !

3 commentaires

  1. Maison Mag a dit :

    Merci pour les astuces, j’ai planté mes tomates il y a peu mais je les ai un peu trop collées, y a t-il une astuce pour les écarter un peu ? Merci d’avance pour votre réponse.

  2. Hélène a dit :

    Bonjour,
    J’ai peur que mes plants soient prêts trop tôt, comment faire ? nous sommes mi-Mars et ils font déjà 10/12 cm…
    Je possède une serre chauffée (où les plants ont levés) et une serre froide pour les planter en pleine terre un peu plus tôt qu’en extérieur…mais malgré ça, il me semble qu’ils soient trop tôt, avez-vous une solution, puis-je les laisser en godets jusqu’à fin Avril ?

    1. Julien a dit :

      Bonjour,
      En toute logique pour planter vos godets de plant de tomate en pleine terre il faut attendre la fin des saintes glaces pour éviter les gelés. Cependant, si vous plantez dans une région sans risques de gelés, vous pouvez y aller. La solution de les planter sous serre minimisera le risque, surtout si votre serre peut être fermé. Bonne dégustation de vos tomates 🙂 !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>