«

»

Juil
09

Débuter un potager

Cultiver soi-même ses légumes permet de savoir exactement ce qu’on mange, de faire quelques économies et de prendre du plaisir à s’occuper de son jardin et de sa famille. Il n’est pas toujours évident de savoir comment commencer un potager quand on n’en a jamais fait. Cet article vous donne quelques conseils pour débuter un potager.

Jardinière

 

Les qualités du bon jardinier

Persévérance

Il est préférable de ne pas semer toutes vos graines d’un coup mais d’en garder de côté. Il arrive que les graines qu’on vient tout juste de planter subissent un coup dur (gelées, animaux…). Aucun légume ne survit et on se retrouve alors sans rien. Par contre, si vous avez gardé quelques graines de côté vous pouvez les replanter et réussir vos légumes. Pour cela il ne faut pas avoir peur de recommencer souvent.

Patience

Pour réussir un potager il faut lui accorder du temps. Bien sûr, moins vous avez de temps, plus votre potager doit être petit pour ne pas vous décourager. Cultiver un potager demande du temps. Il faut préparer la terre, planter ses graines, arroser, désherber, récolter, parfois recommencer etc.

Humilité

Il faut pouvoir encaisser quelques échecs sans se décourager. Il se peut que vos cultures ratent et que vous n’y puissiez rien. Si vous vous focalisez sur une réussite vous risquez de devenir angoissé et de ne pas apprécier jardiner. Il faut prendre en compte les petites erreurs que vous avez pu faire pour ne pas les reproduire. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Les légumes à privilégier

Pour vos premiers légumes à planter, choisissez la facilité. Il y en a qui sont plus simples que d’autres à cultiver.

La courgette, par exemple,  est résistante et prolifique. Vous pourrez en récolter beaucoup sans trop d’efforts. Les courgettes se plantent en mai et en juin, pour ensuite pouvoir être récoltées entre juillet et octobre. Vous pouvez même planter vos courgettes quelques semaines plus tôt à condition de les mettre sous serre de jardin. Plantez-les à un mètre environ les unes des autres, dans une terre qui bénéficie des bienfaits du compost. Lorsque vous arrosez il est nécessaire de ne pas mouiller les feuilles pour ne pas qu’elles attrapent de maladies. Les courgettes se récoltent quand elles mesurent autour de 20 cm. Elles se conservent assez longtemps, même après avoir été cueillies.

Lorsque vous choisissez les légumes que vous souhaitez planter, pensez aussi au climat de votre région et à la période. Certains légumes ne se plairont pas au nord parce qu’ils recevront trop d’eau et d’autres ne supporteront pas la chaleur du midi. Pensez aussi à consulter la date de semis de chaque légume pour bien les planter au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>