«

»

Mar
09

Serre de jardin : Le bon choix

Le mois de Mars annonce le printemps et un retour intensif au jardin. Mais les températures ne suivent pas forcément, en témoignent les chutes de neige qui s’abattent sur la France ces jours-ci. La solution pour commencer les semis : investir dans une serre ! A l’abri des intempéries et bien au chaud, les semis vont commencer à lever et seront fins prêts pour être repiqués aux beaux jours.

Quelle utilisation pour la serre ?

plants-salade-serre-legume

Il faut savoir qu’une serre ne vous servira pas seulement au printemps pour faire des semis précoces. Elle peut vous servir toute l’année pour protéger, hiverner, cultiver, avancer, prolonger… Il existe une multitude d’utilisations. Au printemps la serre va permettre d’accélérer la levée des semis et d’anticiper la saison. En automne vous allez pouvoir prolonger la saison pour continuer à récolter des légumes. En hiver les fleurs et les plantes vont être protégées des intempéries et des gelées. Certaines serres peuvent même servir de jardin d’hiver et vous permettre de disposer d’une pièce supplémentaire.

Quelle paroi choisir pour la serre ?

On trouve principalement deux types de parois : en verre ou en polycarbonate. Ces deux types de parois disposent chacun de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Le verre

Serre de jardin en verre

Serre de jardin en verre DIANA 11500 Umbilicus – Lams

Il existe deux type de verre. Le verre horticole et le verre trempé. Le verre horticole est celui que l’on retrouve le plus souvent. Il est transparent et permet de laisser passer les rayons du soleil tout en bloquant les rayons UV, nocifs pour les plantes. C’est un très bon isolant qui résiste à des conditions climatiques difficiles. Il est pourtant assez fragile. Pour un verre plus costaud vous pouvez choisir le verre trempé. Ce verre est plus résistant et, en cas de casse, il se fragmente en petits morceaux, ce qui limite le risque de se blesser.

Avantages : Facile à entretenir ; Aucun changement à prévoir si le verre ne casse pas ; Esthétique.
Inconvénients : Cher et Fragile.

Le polycarbonate

Serre de Jardin Polycarbonate Harmony Silver 5,7m²

Serre de Jardin Polycarbonate Harmony Silver 5,7m² – Palram

Le polycarbonate est plus résistant que le verre. On trouve là aussi deux types de polycarbonate : le polycarbonate à paroi simple et le polycarbonate alvéolaire. Translucide, il laisse passer la lumière tout en rejetant la quasi-totalité des UV. Le principal défaut du polycarbonate est qu’il a une durée de vie de 10 ans environ et qu’il est nécessaire de le changer ensuite. Il est plus résistant que le verre et a peu de risque de casser. Il est idéal si votre région est sujette à beaucoup de neige en hiver. Le polycarbonate alvéolaire dispose de deux parois emprisonnant de l’air. C’est un excellent isolant qui empêche la déperdition de la chaleur. Idéal pour une utilisation en hiver par exemple.

Avantages : Résistant ; Incassable ; Rejette 99,9% des UV.
Inconvénients : Entretien plus difficile ; A changer tous les 10 ans ; Ne casse pas mais plie facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>