«

»

Août
24

La canicule au jardin

canicule-secheresse-jardin

La France traverse en ce moment une période de canicule. Mais pour que les choses soient claires définissons d’abord ce qu’est la canicule. La canicule est une période de fortes chaleurs pendant l’été durant au moins 3 jours d’affilés. Elle se caractérise également par des températures hautes, même la nuit. En moyenne, on parle de canicule lorsque la température est supérieure à 33°C la journée et à 20°C la nuit, mais cela dépend également de votre département. Par exemple dans les Côtes d’Armor, l’état de canicule est déclenché à partir d’une température supérieure à 31°C le jour et 18° la nuit alors que dans le Gard il est déclenché à partir de 36°C la journée et 23°C la nuit. Vous pouvez donc ne pas être déclaré en état de canicule alors qu’il fait plus chaud chez vous que dans le département voisin, concerné par la canicule.

Mais si vous avez chaud, vos plantes encore plus. Il va falloir leur apporter une attention toute particulière pendant ces quelques jours. Bien souvent la canicule s’accompagne d’une période de sècheresse. Vos plantes ont chaud et ont soif alors que c’est à ce moment que l’eau peut être rationnée. Bref, le jardin en période de canicule et de sècheresse peut vite devenir un vrai casse-tête.

canicule secheresse jardin

Canicule geste 1 : L’ombrage !

Même bien arrosées, vos plantes peuvent subir les dommages du soleil. Elles peuvent bruler et auront besoin d’ombre. Vous pouvez installer par exemple des tunnels d’ombrage ou des voiles d’ombrage. Les cageots retournés au dessus des petites cultures (radis, salade…) sont parfaits puisqu’ils protègent bien du soleil tout en laissant passer l’air.

Canicule geste 2 : Retournez la terre régulièrement

Avec la chaleur et la sècheresse la terre devient dure et l’eau ne passe plus. Il est important de retourner la terre pour la rendre plus molle et en profiter pour retirer toutes les mauvaises herbes qui pourraient pomper toute l’eau à la place de vos plantes.

canicule et sècheresse au jardin

Canicule geste 3 : Arrosez abondamment

Et de préférence après le coucher du soleil. Attention, n’utilisez pas d’eau trop froide, le choc thermique pourrait abimer encore plus vos plantations. Evitez l’eau qui sort directement du robinet, préférez de l’eau de pluie récoltée dans une cuve, à température ambiante. Arrosées en fin de soirée, vos plantes vont pouvoir s’hydrater toute la nuit. Et répétez ce geste tous les jours pour assurer une bonne hydratation.

Gestes bonus

Pour protéger la terre vous pouvez par exemple installer un paillis qui va permettre d’éviter que la terre nue ne chauffe trop et qui va protéger contre l’évaporation de l’eau. Si vous vous trouvez dans une période de restriction d’eau vous n’aurez pas la possibilité d’arroser abondamment tous les jours. Il vaut mieux ne pas arroser pendant 2-3 jours puis arroser copieusement vos plantes plutôt que de les arroser un peu chaque jour. Pensez également à couper les fleurs fanées pour que la plante ne s’épuise pas en vain.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>