«

»

Déc
22

Bien choisir son bois de chauffe

Le froid est bien là.

Si vous avez la chance de posséder une cheminée, vous commencez probablement à avoir l’envie et le besoin de l’allumer afin de réchauffer votre intérieur.

cheminee-bois-angle-acier-9450

Lors de l’achat de votre bois, il est indispensable d’établir les choses suivantes :

  1. La quantité dont vous avez besoin :

    Il est annoncé un hiver rude et vous ne jurez que par le feu de cheminée ? Ou au contraire vous souhaitez n’allumez votre feu que ponctuellement ? Il est important de déterminer la quantité de bois qui vous permettra de tenir tout l’hiver.
    Votre fournisseur vous proposera sans doute plusieurs dimensions de bûches, tout dépendra dans ce cas de la taille de votre foyer.

  2. L’humidité du bois

    Le taux d’humidité varie selon la durée depuis laquelle le bois a été coupé. Plus il est fraichement coupé plus le bois sera humide.
    Si le bois est trop humide, il peut y avoir des émissions de substances polluantes, ou encore un encrassement de votre cheminée. Il est également difficile d’atteindre un rendement et une puissance optimale.

  3. Les usages

    On se base le plus souvent sur le pouvoir calorifique et le taux d’humidité pour choisir son bois de chauffe. Cependant ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte.
    Certains types de bois seront préférables selon l’usage que vous avez de votre cheminée. En effet, malgré leur pouvoir calorifique similaire le chêne et l’hêtre ont une rapidité d’allumage différente, l’hêtre est plus rapide à l’allumage que le chêne.
    Si vous souhaitez retrouver une bonne chaleur le matin, vous préférerez le chêne qui avec sa combustion longue, crépitera toute la nuit.

     Abri bûche 20 stères

Nos conseils :

  • Prenez un bois d’abattage de 18 mois
  • Stockez le bois dans un endroit sec mais aéré. Pensez aux abris bûches.
  • La période idéale pour couper votre bois est entre novembre et mars
  • Utilisez un bois sec et propre
  • Ramonez votre cheminée régulièrement (une à 2 fois par an)

1 commentaire

  1. jeremy a dit :

    Merci beaucoup pour tous les conseils! Personnellement, j’ai choisi le bois comme système de chauffage en raison de sa rentabilité et sa facilité d’utilisation. D’autres parts, les bûches compressées ne détériorent pas l’environnement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>