«

»

Juil
16

Aménager un balcon

Vous possédez un petit balcon mais vous ne savez pas comment l’aménager. Suivez ces quelques conseils pour profiter au maximum de votre extérieur.

Choisir l’usage du balcon

Dans un premier temps définissez l’usage que vous souhaitez faire de votre balcon. C’est ce qui va déterminer son aménagement final. Si vous souhaitez y faire pousser des plantes ou, pourquoi pas, y commencer un petit potager vous ne l’aménagerez pas de la même façon que si vous souhaitez en faire un véritable lieu de vie. Une fois que vous avez déterminé ce à quoi va vous servir votre balcon vous allez pouvoir choisir votre mobilier.

Un carré potager, par exemple, prend peu de place et permet de cultiver une multitude de légumes. Il vous permet de développer votre potager sur une petite surface.

carré potager

 

Décorer votre balcon

Pour rendre le sol plus attrayant vous pouvez faire le choix de poser une terrasse en bois par exemple. Il existe des terrasses en bois européen ou en bois exotique. Le bois européen est moins cher mais moins résistant que le bois exotique. Des dalles en bois habilleront votre terrasse.

dalle en bois

 

Vous pouvez aussi faire le choix d’installer du gazon synthétique pour apporter un coin de verdure à votre appartement. Bien qu’il ne possède pas tout à fait le charme du naturel, ce gazon ne vous demandera pas beaucoup d’entretien. Il suffira de l’aspirer de temps à autre pour qu’il retrouve une seconde jeunesse.

Aménager votre balcon.

Comme vous disposez de peu de place, il est nécessaire de minimiser l’emprise au sol. Pour cela vous pouvez attacher des suspensions ou préférer les rangements en hauteur plutôt qu’en largeur. Choisissez des tables et chaises pliantes afin de pouvoir les ranger dès que vous ne vous en servez plus. Vous pourrez ensuite les remplacer par un bain de soleil lorsque vous préférez vous détendre. Votre balcon peut être multifonctions grâce à ce type de mobilier.

Protégez vous des regards extérieurs.

Pour vous sentir à l’aise sur votre balcon vous pouvez lui ajouter des brise-vues et cannisses qui vous garderont à l’abri des regards indiscrets. Certains brise-vues pourront aussi faire office de brise-vent et vous protéger des rafales de vent lorsque vous profitez de votre balcon ou que vous décidez de diner dehors.

A savoir…

Il y a certaines choses que vous avez le droit de faire et d’autres qui sont interdites lorsque vous aménagez un balcon. Il faut savoir qu’il est nécessaire de demander l’autorisation de la copropriété lorsque vous souhaitez poser des brise-vues. Il faut que ceux-ci ne gênent pas vos voisins par leur aspect, ni qu’il leur cache une autre vue que votre balcon. Il est aussi interdit d’installer des jardinières sur la rambarde extérieure. En tombant lors de vent violent par exemple elles risqueraient de blesser quelqu’un. Vous avez par contre le droit de changer le revêtement de votre balcon sans demander d’autorisation. Si vous êtes locataire vous devez remettre le balcon en l’état avant de rendre votre appartement.

 

3 commentaires

  1. Linah a dit :

    Bonjour,
    Formidable, c’est toute une nouvelle décoration extérieur! On peut y rajouter aussi un salon de jardin pour se relaxer en plein air.

  2. Hamam a dit :

    Bonjour,

    J’aime beaucoup la terrasse en bois. Je ne sais pas si le bois est solide et est ce qu’il pourra résister à l’eau?

    1. Elodie a dit :

      Bonjour,

      Nos terrasses en bois sont prévues pour un usage extérieur et résistent donc parfaitement à l’eau.
      Le bois sélectionné est solide et résistant.

      Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :
      – Par mail : ServiceClients@MonAmenagementJardin.fr
      – Par téléphone au 08 92 06 00 55 (0,30 €/min) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à MonAménagementJardin.fr.

      Elodie
      Mon Aménagement Jardin

    Laisser un commentaire

    Votre adresse ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>