«

»

Jan
18

Aire de jeux : Quel choix ?

Choisir une aire de jeux n’est pas forcément évident devant tout le choix qui existe. Il y a tout un tas de questions auxquelles il faut répondre avant de trouver la structure idéale. Chez Mon Aménagement Jardin nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions pour faire le bon choix.

Les critères de choix d’une aire de jeux

Aire de Jeux EVO originale

Aire de Jeux EVO-Drym avec 6 Agrès – Evo

Pour choisir une aire de jeux il est nécessaire de se poser les bonnes questions. D’abord quelle est la taille dont je dispose dans mon jardin ? Il faut savoir qu’il est nécessaire de laisser un espace libre en périphérie de l’aire pour créer un véritable espace de sécurité. Attention de ne pas vous faire avoir en achetant une aire de jeux trop grande et que vous ne pourrez pas installer.

L’autre question à se poser : Pour quel(s) âge(s) ? Il est préférable qu’elle suive votre enfant pendant plusieurs années : pour ça vous pouvez choisir les classiques avec toboggan et balançoires. Ce sont celles qui plaisent le plus. Mais vous pouvez également choisir une aire de jeux plus originale comme les aires évolutives. Attention, la plupart des aires sont déconseillées au moins de 3 ans.

Les chutes : principales causes d’accidents

Aire de Jeux Jungle Paradise 4 géante

Aire de Jeux Jungle Paradise 4 Bois Toboggan + Escalade + Pont – Jungle Gym

Protéger votre enfant des chutes peut être compliqué. Mais le protéger lorsqu’il tombe c’est possible. Pour cela installez l’aire de jeux sur un sol meuble. Vous pouvez l’installer par exemple sur du gazon ou sur du sable, mais ne l’installez jamais sur du béton ou du bitume. Vous pouvez aussi l’installer sur des dalles en caoutchouc qui vont parfaitement amortir la chute.

Aire de jeux collective

aire de jeux collectivités pyramide cordes

Pyramide de Cordes Armées 356x270cm pour Collectivités – KBT

Si vous êtes une collectivité, les règles pour installer une aire de jeux sont bien plus importantes. Vous allez notamment devoir suivre les décrets N°94-699 et N°96-1136. Suivant les matériaux que vous allez choisir pour le sol où seront installés les jeux d’extérieur, une granulométrie et une épaisseur minimale seront imposées suivant la hauteur de la structure. Renseignez-vous bien lors de votre achat, que le jeu d’extérieur convient aux collectivités. Cette mention est présente sur tous les jeux concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>